La Science Based Targets Initiative (SBTI) est une collaboration proposée à toutes les entreprises qui souhaitent mener une action climatique ambitieuse. La SBTI peut les accompagner dans cette démarche en les aidant à fixer et à atteindre des objectifs à la fois cohérents du point de vue scientifique et intéressants pour leur compétitivité.
A l’instar de 194 autres pays, la Suisse a signé en 2015 l’Accord de Paris sur le climat qui vise à limiter le réchauffement climatique mondial à 1.5°C au-dessus des températures préindustrielles. Elle s’est ainsi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et à zéro net d’ici 2050. Pour y parvenir, une révision totale de la loi fédérale sur le Co2 a été proposée. Malgré son rejet par le peuple en juin 2021, le Conseil fédéral a soumis une nouvelle version au Parlement en septembre dernier. S’engager dans une initiative SBTI peut dès lors s’avérer utile pour les entreprises afin d’anticiper les législations à venir, mais pas seulement.
S’engager dans l’initiative SBTI offre de nombreux avantages
L’initiative SBTI a été fondée en 2015 par les organisations Carbon Disclosure Project, United Nations Global Compact, World Resources Institute et le WWF pour aider les entreprises dans le monde entier à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris. Elle propose une méthode standardisée et mondialement reconnue qui permet de fixer des objectifs scientifiquement fondés (science based targets), ainsi qu’une marche à suivre et un accompagnement pour les atteindre. Les démarches adoptées par les entreprises sont ainsi crédibles aux yeux des investisseurs et des clients et améliorent leur image. De plus, elles leur permettent de se positionner favorablement auprès de partenaires commerciaux qui souhaitent eux-mêmes réduire leurs émissions carbone tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Finalement, s’engager dans une initiative SBTI aide à se détourner des énergies fossiles dont les prix sont volatils et qui risquent de se voir attribuer de nouvelles taxes voire de faire l’objet d’interdictions.
La SBTI s’adresse aux entreprises de toutes tailles
La SBTI n’est pas réservée aux grandes firmes multinationales. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent également s’y engager et bénéficient même d’un système de validation des objectifs simplifié et d’un coût réduit pour être certifiées si elles ont moins de 500 collaborateurs. Plus précisément, après avoir effectué un bilan carbone, les PME peuvent définir un objectif lié à leur consommation d’électricité et de chaleur en choisissant parmi plusieurs options prédéfinies. De plus, contrairement aux grandes entreprises, elles ne sont pas obligées de fixer des objectifs pour les émissions liées à leur chaîne de valeur (périmètre 3) mais uniquement pour leurs émissions directes et indirectes (périmètres 1 et 2).
La SBTI en Suisse et dans le monde
L’initiative SBTI connaît une grande croissance dans le monde entier. En 2021, deux mille entreprises s’y étaient engagées et ce nombre a encore doublé en 2022. En Suisse, une centaine d’entreprises ont déjà commencé une démarche auprès de la SBTI, dont 10% sont des PME. Les pourcentages restants concernent des entreprises de taille importante telles que ABB, Cartier, Denner, Emmi, Givaudan, Mammut, Migros, Nestlé, Novartis ou encore Swisscom. Etant donné que l’engagement de ces dernières doit s’étendre à toute leur chaîne de valeur (périmètre 3), le choix de leurs fournisseurs ou de leurs sous-traitants est impacté avec par conséquent des répercussions sur de nombreux autres acteurs économiques. Par ailleurs, si toutes les entreprises suisses pouvaient adhérer à l’initiative ces prochaines années, des millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre seraient évitées tout comme des milliards de francs de dommages causés au climat.